Selon divers études, le web sera applicatif dans un futur proche. Déjà des milliers d’applications existent sur les différentes plateformes comme iTunes, Android Market,etc…
Mais la grande nouveauté qui devrait révolutionner le mobile, c’est que l’éditeur serait payé par l’utilisateur pour une application. Qui lui même devra ensuite entrer en contact avec l’opérateur de téléphonie mobile pour demander à ce dernier d’allouer une bande passante élevée ou non à l’utilisateur, selon l’application.
L’opérateur pourra proposer un forfait de base comprenant un débit faible, tandis que l’éditeur pourra contacter l’opérateur si son application nécessite un débit plus élevé pour les vidéos en streaming par exemple.
Alors qu’une personne qui navigue seulement sur Facebook et sa messagerie se contentera du débit faible proposé dans le forfait de base de son opérateur de téléphonie mobile.
Les mobiles 4G profiteront surement de ces types d’offres, car pour le moment, les opérateurs restent dans leur optique du « tout illimité ».