Si l’on s’en tient aux délais observés lors de la dernière attribution d’une licence 3G, on peut estimer que la 4G mettra aux alentours de 2 ans avant d’engendrer des offres chez les opérateurs détenteurs d’une licence. En effet, Free a obtenu sa licence 3G en janvier 2010 et ne débutera pas le déploiement de Free Mobile avant fin 2011. Pour accélérer le processus, le Conseil d’État promet d’ailleurs de baisser le prix des licences 4G si les opérateurs s’engagent à couvrir rapidement 99,6 % du territoire en 4G.
L’état français à lancé un appel d’offres pour la distribution des licences 4G cet été. Free et les trois opérateurs historiques (Orange, Bouygues Télécom et SFR) sont en lice pour deux lots de 5 MHz et deux autres de 10 MHz. Les plus grandes plages pourraient aller de préférence à Orange et SFR dû à leurs finances solides et à leurs nombres d’abonnés.
Quelques pays ont déjà débutés des expérimentations. En Suède et en Norvège, qui sont déjà équipés depuis 2009. En France, à l’instar de la 3G, Paris et Lyon devraient être prises comme villes-tests pour la 4G juste après l’acquisition des licences.